PDF Imprimer Envoyer

 

Un voyage initiatique

Une expérience unique dans le désert

Depuis 1998

Un savoir faire... Un savoir être...

 

"Regarde les astres qui éclairent le ciel, aucun d'entre eux ne restent au même endroit." Sénèque

 

DANS LE GRAND ERG ORIENTAL

Désert tunisien

en randonnée chamelière et ateliers itinérants
En raison de la situation géopolitique ce voyage est annulé

Du dimanche 29 mars au dimanche 5 avril 2015

Le cœur de l'univers et l'univers du coeur

A la rencontre de notre Petit Prince intérieur dans la magie du moment présent


 

Une qualité de Présence et d'Etre au fil du voyage et du temps...
Une éthique et une déontologie professionnelle reconnue...
Une sécurité...
Une écoute, une passion et une ouverture de coeur...
Ce voyage est animé par
Francine BARABAN


Ce voyage est original, puisqu'il relie les dimensions

  • physique, avec la marche et le contact avec tous les éléments naturels
  • psychique, avec un travail de réflexion en groupe accompagné une consultante en relations humaines qui propose un cadre d'expérience où chaque personne explore sa présence à la nature, aux Autres et à elle-même, en vivant pleinement l'ici et maintenant
  • spirituelle avec l'ouverture aux grandes questions sur le Sens de la vie.

Nous traversons le désert pour découvrir son mystère et le nôtre. L'éloignement de tout tumulte extérieur favorise la tranquillité et la paix intérieure. Nous entendons ce qui vit dedans. Dans un silence vivant, en quête d'authenticité, nous retournons à notre source.


On ne voit rien et cependant quelque chose rayonne en silence. Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c'est qu'il cache un puits quelque part.


Un concept unique et original mis au point par des professionnels de la relation d'aide pour mieux se connaître, découvrir les priorités de sa vie, se développer et mobiliser les capacités relationnelles et la créativité

Une écoute, une passion et une ouverture du coeur. Ce voyage dans le désert est une approche de notre spiritualité individuelle qui commence à partir du moment où nous nous posons les grandes questions sur le sens de notre vie.

Une qualité de Présence et d'Etre au fil du voyage et du temps

Un engagement de l'animatrice dans une éthique et une déontologie professionnelle reconnues, pour aller à la rencontre des autres et de soi-même avec respect

Une sécurité avec
des hommes du désert expérimentés


"Toutes les formes de vie sont reliées. Nous faisons tous partie d’un réseau interdépendant auquel nous n’échappons pas. Nous sommes tissés dans le même vêtement d’une destinée commune. Tout ce qui touche l’un de nous directement, touche indirectement tous les autres." Martin Luther King 

Programme

 

Le programme est soumis à la philosophie du désert…

Le désert est toujours riche d'inattendu, d'insolite, d'étonnement, de mouvement, de rencontres, d'émerveillement. A chaque instant tout peut changer. Rien n'est figé. Nous devons nous ajuster avec créativité…


Grand Erg Oriental du Sahara

- En fonction de l’heure d’arrivée nous dormons la première nuit à l’hôtel ou dans le désert. Nous partons en 4x4 jusqu'au puits de Bir Abdallah, coeur du désert où nous attendent les chameliers.

- Installation du premier bivouac. Nous dormons sous les étoiles, sur un petit matelas en mousse, bien au chaud dans notre duvet avec deux couvertures fournies. Une grande tente bédouine peut abriter ceux qui le souhaitent. Le soleil se lève vers 6h. Spectacle magique ... y assister est déjà une très belle méditation.

- Toilette, rangement du camp. Vers 7h petit déjeuner avec du thé, du café, de la confiture et du pain chaud que les bédouins nous font cuire dans le sable.

- Après un temps de centrage sur un thème qui va guider notre journée à la découverte de nous-mêmes et du désert, nous partons vers 8h.

Les bédouins dirigent les chameaux qui portent les bagages. Le guide – un homme du désert - est présent pour nous. Nous marchons en suivant la caravane, ceux qui sont fatigués sont portés par les chameaux.

Grand Erg Oriental du Sahara


Randonnées de puits en puits, dans l'immensité du Grand Erg Oriental à travers les cordons dunaires entrecoupés de plaines sableuses et de steppes avec comme points de repères quelques grands plateaux, sortes de cairns anachroniques dont Timbaïn lieu énergétique fort.

Méditations marchées, échanges, paroles, silences, selon la justesse de l'instant.

- Nous arrêtons de marcher vers 13 h. Installation du camp, repas composé de pain chaud et d'une grande salade fraîche, préparé par les bédouins.

Chacun se repose l'après-midi. Puis, vers 17 heures, le groupe se retrouve jusqu'au dîner dans un atelier animé par Francine BARABAN. Grâce à diverses pratiques, telles que l'écoute, la parole, la méditation, l'écriture, les échanges mais surtout grâce aux éléments que seul le désert nous offre, chacun se recentre sur l'essentiel et re-trouve son "élan créateur".

Grand Erg Oriental du Sahara


Le désert, par sa richesse, son immensité, son mystère, sa beauté, la qualité de son silence, nous invite à contacter notre propre richesse et notre propre beauté et nous remet au centre de nous-même.

- Vers 19h30 le repas du soir, préparé et servi par les bédouins, est suivi d'une veillée autour du feu.

Puis le spectacle féerique de la voie lactée nous sert de berceuse ...

- La dernière nuit, nous reprenons contact avec la civilisation en dormant dans un hôtel*** de Douz et le dernier jour nous visitons les souks de Douz.


Grand Erg Oriental du Sahara

    Objectif des ateliers :
  • Comprendre notre monde intérieur à la lueur du monde extérieur, coupés des repères habituels
  • Rompre avec nos habitudes
  • Se mettre en contact avec l'essentiel et affiner le sens de notre vie
  • Contacter notre élan vital
  • Vivre pleinement l'ici et maintenant

 

    Animation :


Francine Baraban : Dans ce lieu d'écoute, de silence et de beauté, elle anime tous les soirs des ateliers de partage, d'intimité, de reliance, de contact avec soi, les autres et  le désert. Elle accompagne les participants avec respect, non jugement et bienveillance.


 

Les bédouins - guide et chameliers - hommes du désert, guident chacun de nos pas, à leur rythme, en veillant sur nous. Ils s'ajustent toujours à l'inattendu, aux changements et à l'imprévu. Nous découvrons avec eux le lâcher-prise et la philosophie du moment présent…

Le prix est à 1150 euros, tout compris ( billet d'avion compris au départ de Paris sur la base de 330 € ). Possibilités de départ de Marseille ou autres villes.

Conformément avec la législation française en vigueur, l'organisation est assurée par l'agence de voyages l'Ami du vent enregistrée dans le registre de voyages n° IM057120002.

www.lamiduvent.com

 
Entrez votre nom et email ci-dessous pour recevoir notre lettre d'actualité